Que valent les pièces rares de 20 centimes ?

par Entreprise Finance
0 commentaire
Pièce de 20 centimes d’une rare valeur : quel prix ?

Pour un collectionneur, plus un objet est difficile à trouver, plus il peut être coûteux. Plusieurs passionnés de numismatique sont par exemple prêts à débourser de grosses sommes pour l’achat de pièces de monnaie rares. Au nombre de celles-ci figurent certaines pièces de 20 centimes d’euro qui, pour une raison ou une autre, ont pris de la valeur au cours des années. Nous vous en disons plus ici.

Comment savoir qu’une pièce de 20 centimes d’euro est rare et a de la valeur ?

Une personne non avertie ne saurait déterminer avec exactitude la valeur d’une pièce de monnaie rare. En effet, seul un examen minutieux par un spécialiste permet de détecter les éléments qui passent inaperçus aux yeux des autres, mais qui peuvent faire toute la différence.

La plupart du temps, les experts prennent en compte quatre facteurs fondamentaux que sont :

  • Le marché,
  • La rareté de la pièce,
  • Le métal,
  • La qualité,

De fait, comme c’est le cas en bourse et dans la plupart des domaines, le décalage entre l’offre et la demande aura tendance à influencer la valeur de votre pièce. Plus la demande sera supérieure à l’offre, plus elle aura de la valeur. Pour ce qui est de la rareté de la pièce de monnaie, elle dépend du nombre d’exemplaires en circulation sur le marché. En effet, certaines pièces ont fait l’objet d’un tirage limité et se retrouvent de ce fait seulement chez quelques personnes.

Le cours des métaux a aussi son importance. Plus le prix des métaux ayant servi à la fabrication augmente, plus l’acquisition peut coûter cher. Quant à la qualité, elle dépend de l’état de la pièce de monnaie. Cet aspect englobe par exemple la lisibilité des caractères, l’absence d’oxydation, de rayures, etc.

Par ailleurs, il est conseillé de recueillir l’avis de plusieurs spécialistes en numismatique, afin d’être aussi sûr que possible de la justesse de l’évaluation faite. N’hésitez pas également à faire une comparaison des prix qui vous ont été donnés.

Quelles sont les pièces de 20 centimes d’euro les plus recherchées ?

Quelles sont les pièces de 20 centimes d’euro les plus recherchées ?

Certaines pièces de 20 centimes d’euro ont une valeur nettement supérieure aux autres. Dans un pays comme l’Allemagne par exemple, l’achat d’une pièce qui date de 2003 et de 2004 et qui est dans un bon état peut coûter 3 euros. En revanche, une pièce de 2002 est moins cotée puisqu’elle vous reviendra à 2 euros. Les pièces de 20 centimes du Vatican de l’année 2008 sont quant à elles beaucoup plus chères parce qu’elles peuvent valoir jusqu’à 35 euros.

Par contre, les pièces de 20 centimes les plus rares sont celles à double-face qui sont dues à un défaut de conception. Pour certains passionnés, il s’agit de celle à avoir dans sa collection puisqu’il n’y en aurait qu’une dizaine d’exemplaires sur le marché. L’unité est estimée à 700 EUR. Toutefois, au cours d’une vente aux enchères, ce prix peut très vite monter et même aller à 1 000 EUR si vous vous tournez vers les bonnes personnes. Un organisme comme la Banque de France par exemple propose uniquement les rachats à valeur nominale.

Qu’en est-il des pièces de 20 centimes de France et d’Espagne ?

En France, les pièces de centimes les plus rares, et par ricochet les plus chères, sont celles qui ont été fabriquées en 2010. En effet, il n’y en aurait eu que 250 exemplaires dont la valeur totale est estimée à 300 000 EUR à peu près. Actuellement, seule une cinquantaine de ces pièces fabriquées en France seraient toujours en circulation. Quant à la pièce de 20 centimes d’Espagne de l’année 2002, elle peut se vendre à un euro à peu près si elle est en bon état. Une somme qui n’est bien évidemment pas très utile si le but est d’améliorer un peu vos finances.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire