Rachat de crédit à la consommation sur 180 mois : comment le réaliser ?

par Entreprise Finance
0 commentaire
Comment faire un rachat de crédit à la consommation sur 180 mois ?

Le rachat de crédit, également nommé regroupement de prêts, est défini comme une opération financière dont le but est de regrouper plusieurs crédits en cours en un seul prêt. L’objectif d’une telle opération est la réduction du taux d’endettement pour retrouver une situation économique plus stable couplée d’une gestion budgétaire simplifiée. Découvrez dans cet article la démarche à suivre pour réaliser votre rachat de crédit à la consommation.

Quel type de crédit peut-on réaliser avec un rachat de crédit ?

Un rachat de crédit sur 180 mois peut concerner plusieurs types de crédit. C’est notamment le cas :

  • Du prêt immobilier sous toutes ses formes ;
  • Du crédit renouvelable ;
  • Du crédit auto ;
  • Du crédit travaux ;
  • Du prêt personnel ;
  • Etc.

Par ailleurs, les offres de regroupement de crédit sont suivies d’assurance facultative personnalisable puisque nul n’est à l’abri d’une baisse de revenus. Cette garantie est donc une sorte de sécurité financière substantielle à l’emprunteur, car une partie ou l’intégralité du prêt en cours est prise en charge en cas de difficulté. 

Comment réaliser une telle opération bancaire ?

Pour bénéficier d’un rachat de crédit sur 15 ans, il est essentiel de constituer un dossier solide. L’objectif est de présenter votre situation professionnelle et financière, de même que votre capacité à honorer vos engagements de remboursement. Les points scrutés par les banques sont notamment :

  • La stabilité professionnelle et la propension à percevoir des revenus réguliers : salaire, contrat de travail durable, activité professionnelle, etc. ;
  • L’aptitude à gérer les finances de manière raisonnable sans dépense disproportionnée : pas d’incident de paiement, de découvert bancaire, etc. ;
  • Type et montant des contrats de prêt à racheter : pour un rachat de crédit sur 180 mois, le prêt immobilier et sa somme ne doivent pas dépasser 60 % du montant total à racheter.

Les courtiers spécialisés en rachat de crédits sont qualifiés pour aider les emprunteurs dans la constitution de leur dossier. Vous pouvez donc leur faire appel et profiter de leur intermédiation bancaire. 

Pourquoi devez-vous opter pour un rachat de crédit sur une telle période ?

Pourquoi devez-vous opter pour un rachat de crédit sur une telle période ?

La raison de souscrire un rachat crédit est simple. En effet, lorsque vous contractez plusieurs crédits et avez des difficultés à les rembourser, cela est dû au fait que les mensualités se sont multipliées. En vous tournant vers un crédit sur 15 ans, vous regroupez l’ensemble des crédits en un seul crédit à la consommation, ce qui facilite la gestion budgétaire et facilite le remboursement de vos crédits. Quand la somme des crédits à rembourser est conséquente, vous pouvez également envisager la souscription à un rachat de crédits sur 180 mois. Cela vous permet d’avoir des mensualités basses tout en vous permettant de rembourser l’entièreté de vos crédits. Notez toutefois que cette option revient plus chère, notamment sur la durée. Pour finir, vous pouvez opter pour cette option pour profiter des taux d’intérêt qui sont en baisse. En effet, ces derniers peuvent baisser ou monter au fil du temps. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire