La Tunisie est un pays riche en culture, en histoire et en paysages diversifiés. Cependant, avant de boucler vos valises et de vous diriger vers cette destination de rêve, vous devez vous interroger sur la somme d’argent que vous pouvez avoir sur vous. C’est ce qui vous permettra de pleinement profiter de votre séjour sans avoir à vous soucier de finances. En effet, si vous n’avez pas assez d’argent à l’étranger, vous risquez de vous retrouver dans une situation délicate. En revanche, si vous en avez trop sur vous, vous prenez le risque d’être la cible des pickpockets. Nous vous disons tout ici sur la somme idéale à avoir au cours de votre voyage en Tunisie.
Définissez votre budget avant votre voyage
Avant de vous pencher sur le montant que vous devez garder sur vous au cours de votre séjour en Tunisie, prenez d’abord le soin d’établir un budget précis pour votre voyage. Cette étape vous permettra d’estimer vos dépenses quotidiennes et de définir la somme nécessaire pour couvrir vos besoins.
Pour ce faire, établissez une liste qui prend en compte les éléments suivants :
- Le transport,
- L’hébergement,
- L’achat de souvenirs,
- Les repas,
- Les activités, etc.
Vous pouvez par exemple faire des excursions, visites culturelles, sports nautiques, etc. De même, vous pouvez être appelé à moins dépenser si vous cuisinez vous-même au lieu de vous rendre dans des restaurants. Être logé dans un Airbnb peut également vous revenir moins cher qu’un hôtel. Ne négligez pas aussi le coût de vos déplacements dans le pays (vols, location de voiture, transports en commun, etc.). Par ailleurs, prévoyez une partie de votre budget pour l’achat de souvenirs et tout autre objet qui vous rappelle votre voyage en Tunisie.
Quels sont les différents moyens de paiement disponibles dans le pays ?
En Tunisie, même si vous n’avez pas accès à des banques comme Boursorama, vous aurez le choix entre plusieurs options pour régler vos dépenses. Vous pouvez par exemple payer en espèces. Le dinar tunisien (TND) est la monnaie officielle du pays. Ayez toujours du liquide sur vous pour les petits achats et les endroits non équipés de terminaux de paiement.
Pour ce qui est des cartes bancaires, Visa et Mastercard sont largement acceptées, surtout dans les grandes villes et les zones touristiques. Quant aux chèques de voyage, contrairement en France, ils sont peu utilisés, mais peuvent être une alternative pour les gros montants.
Quelle somme d’argent prévoir pour votre voyage en Tunisie ?
Pour savoir quelle somme d’argent vous devez avoir sur vous pour votre séjour en Tunisie, vous devez principalement prendre en compte vos choix de voyage, votre mode de vie et l’état de vos finances. Pour un budget serré, vous pouvez par exemple prévoir 30 à 40 euros par jour. Si vous disposez d’un peu plus d’argent, vous pouvez vous permettre d’utiliser entre 50 et 70 euros journaliers. En revanche, si vous ne voulez pas du tout vous priver au cours de votre séjour, alors vous pouvez dépenser au minimum 80 euros par jour. N’oubliez pas de prendre en compte les imprévus et de convertir vos euros en dinars avant de quitter la France pour le sol tunisien.
Quelques conseils pour gérer votre argent en Tunisie
Prévoyez un budget réaliste et adaptez-le à vos besoins. De même, variez vos moyens de paiement en combinant espèces et carte bancaire. Lorsque vous vous rendez dans les petits commerces et les marchés, n’hésitez pas également à marchander les prix des articles que l’on vous propose. En effet, lorsque les vendeurs sont face à un étranger, ils ont tendance à le surtaxer au maximum. En outre, pour retirer de l’argent liquide aux distributeurs automatiques, privilégiez les banques et les lieux sécurisés. Par ailleurs, restez vigilant et faites attention aux pickpockets et aux arnaques.
Articles similaires
- Comment économiser de l’argent ?
- Combien devez-vous épargner pour la retraite ?
- Quel est le prix actuel du fuel domestique ?
- Tout savoir sur Avant-Garde Investment
- Comment envoyer de l’argent en liquide ?