Pour beaucoup, la retraite marque la fin d’une longue carrière professionnelle. Le désir de maintenir une activité ou le besoin d’améliorer leur situation financière incite un nombre croissant de seniors à continuer à travailler après l’âge légal de départ. Dans ces cas-là, il ne s’agit pas simplement de reprendre un emploi. Certaines conditions doivent être respectées pour que le cumul entre pension et revenu d’activité soit autorisé. Nous vous les présentons ici.
Le dispositif du cumul emploi-retraite
Le CER aide les retraités à avoir à la fois leur pension et des revenus issus d’un nouvel emploi. Ce dispositif, ouvert à tous les régimes, n’est pas automatique. Il dépend de plusieurs critères comme :
- l’âge,
- la carrière,
- la durée d’assurance,
- la date de départ à la retraite.
On distingue le cumul intégral et plafonné. Le premier autorise le retraité à toucher tous ses revenus et le second limite le montant total perçu. La possibilité d’accéder à l’un ou l’autre dépendra de votre situation professionnelle et du respect de certaines conditions.

Les conditions du CER intégral
C’est la formule la plus avantageuse pour les retraités. Avec elle, ils travaillent sans aucune limite de revenus, à condition d’avoir atteint l’âge légal de départ. Ils doivent aussi liquider l’ensemble de leurs pensions dans tous les régimes et valider la durée d’assurance nécessaire pour avoir une retraite à taux plein.
Dans cette situation, le revenu d’activité ne réduit pas le montant de la pension et il peut être cumulé. Cependant, les nouvelles cotisations versées ne donnent pas lieu à des droits à la retraite. Autrement dit, elles ne génèrent plus de trimestres supplémentaires ni d’attribution de pensions.
Les conditions du CER plafonné
Si vous ne remplissez pas toutes les conditions du cumul intégral, vous pouvez tout de même exercer une activité professionnelle, mais sous un régime de CER plafonné. Dans ce cas, le montant total des revenus (pension + salaire) ne doit pas dépasser des limites. Celles-ci varient selon le régime de retraite.
Pour les travailleurs du général, le revenu total ne doit pas excéder 160 % du SMIC ou le dernier salaire d’activité, selon la formule la plus avantageuse. Pour les fonctionnaires, le cumul est autorisé dans la limite du tiers de l’argent de la pension, en fonction de certaines règles de service public. Si le revenu dépasse cette limite, il peut y avoir une suspension temporaire du versement de la pension.
Les démarches à faire avant de reprendre une activité
Avant de reprendre un travail, vous devez en informer vos caisses de retraite. Cette démarche évite toute erreur dans le calcul du cumul et du montant des pensions. Déclarez votre activité à votre caisse principale (Cnav, MSA, RSI, etc.) et fournissez les informations sur votre nouvel employeur, votre revenu prévisionnel et la date de reprise. Vérifiez aussi votre taux de cotisations et votre assurance vieillesse selon votre régime.
Certaines professions dans le secteur public ou les services à la personne peuvent être soumises à des règles spécifiques. De même, si vous reprenez une activité à l’étranger, renseignez-vous sur les conditions pour cumuler les pensions françaises avec des revenus issus d’un autre pays.
Articles similaires
- Travailler à la retraite : les trois dispositifs à connaître pour cumuler emploi et pension
- Pension de réversion : la première épouse y a-t-elle toujours droit ?
- Combien devez-vous épargner pour la retraite ?
- Quel montant déclarer aux impôts selon votre fiche de paie 2025 ?
- Comment calculer son taux d’endettement pour une demande de crédit immobilier ?

Expert en stratégie d’entreprise, Gabriel Mercier guide les entrepreneurs vers des solutions innovantes et adaptées à leurs défis financiers.