La Poste est devenue un pilier incontournable dans l’expédition de colis ou de courrier. Il peut arriver que suite à un déménagement ou pour une autre raison, vous ayez besoin de procéder à une réexpédition de votre colis ou de votre courrier. Cela est-il impossible ? Si oui, quelles sont les démarches à suivre pour un tel changement ?
Quelles sont les démarches pour la modification de livraison par La Poste ?
Pour effectuer les démarches de modification de livraison avec l’entreprise La Poste, le client doit se rendre sur le service en ligne de la boîte. Sur le site Internet de La Poste, vous trouverez rapidement l’option de changement de livraison. Vous devrez alors renseigner les détails relatifs au colis. Il s’agit notamment du numéro de suivi du colis que vous aurez certainement reçu dans le mail de confirmation de l’expédition.
Il est aussi probablement inscrit sur le reçu donné par La Poste. Sur le site, vous devrez éventuellement renseigner des informations d’identification (nom et adresse) pour confirmer que vous êtes vraiment le destinataire du colis. Vous viendrez ensuite choisir le type de modification souhaité. Il peut s’agir :
- d’un changement de l’adresse ;
- d’une livraison à un point de retrait ;
- ou d’une autre date de livraison.
Une fois que la demande de modification est soumise, le client reçoit une confirmation qu’il devra garder pour suivre les différentes mises à jour.
Les cas de limitations ou certains cas particuliers
La réexpédition d’un colis ou d’un courrier n’est pas toujours aussi simple. En effet, dans certains cas particuliers, il existe des limitations. C’est le cas par exemple des livraisons lorsqu’elles se font à l’international. Ces cas de modification sont plus complexes à cause des distances et des réglementations douanières qui s’appliquent.
Les options de modification auxquelles le client a accès, peuvent dans ce cas être limitées. En outre, le changement de livraison peut être plus difficile avec les colis volumineux. En effet, lorsque les colis sont de grande taille, leur réexpédition peut nécessiter certains arrangements particuliers.
De même, un certain délai de modification doit être respecté. Toutes les démarches de modification doivent être effectuées avant que le colis atteigne la phase finale de livraison. De plus, certains colis ne sont pas éligibles pour modification. C’est le cas de certains colis qui nécessitent une signature ou certaines conditions spécifiques de transport. S’il s’agit d’un produit au CBD par exemple, assurez-vous que l’expédition est bien possible.
Quelques informations supplémentaires sur la modification d’une livraison avec La Poste
Le changement en ligne de livraison doit se faire suivant un délai donné. Celui-ci commence le jour de la prise en charge de l’expédition par La Poste et prend fin la veille de la livraison du colis à minuit. Dans le cas où le facteur a déjà essayé une livraison, le client peut demander un second passage le même jour avant minuit. Si la première tentative a lieu un samedi, le client peut réessayer avant le dimanche à minuit.
Si la demande de changement peut se faire en ligne via le site de La Poste, vous pouvez aussi le faire en contactant le service client de la boîte par téléphone. En outre, vous ne pouvez pas modifier la livraison Colissimo. En effet, des dysfonctionnements informatiques ou des erreurs empêchent le changement de la livraison Colissimo. En cas de besoin, contactez par téléphone, le service client Colissimo pour procéder à la modification par téléphone.
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